Rio rétro

Panorama de Marc Ferrez.

A force de m’obstiner à chercher des photos anciennes de Rio ( une fois au Brésil, j’ai vu un livre qui ne rassemblait QUE de magnifiques clichés de la ville au début du siècle dernier, quand Copacabana était une bande de sable sauvage avec comme seul point de mire le Copacabana Palace et je suis restée scotchée ), mais ! j’ai enfin fini par en retrouver quelques unes …

Beaucoup ont été prise par Marc Ferrez, qui est dit-on l’importateur de la photo de paysage sur place, et qui a réalisé les plus impressionnants clichés de la ville vers 1890. Avec le temps ses photos ont gagné un parfum de nostalgie, on les considère maintenant comme un chef d’oeuvre photographique.

Il y a d’ailleurs eu une exposition quelques années avant sur lui au Musée Carnavalet, où je m ‘étais délectée de revoir ces panoramas fantastiques, je me souviens, et qui m’avait passé du baume au coeur à défaut d’en posséder un exemplaire, ou un livre rétrospectif de ses photos que j’aurai pu consulter à souhait…

Pour le moment, je me tâte, je vais peut-être « acquérir » un poster ( oui je sais c’est beaucoup moins glamour qu’un « exemplaire » ) mais ça peut être sympa tout de même. On peut en trouver sur le site suivant.

Mais, pour le moment, j’ ai récupéré des clichés rétro à droite à gauche, je me suis fait une collec’, sur le net ( comme celle d’en haut ), ou dans la presse ( je tiens à signaler un numéro très intéressant de Citizen K international avec pour thème cet automne, devinez quoi, de Rio, avec des articles ciblés qui traitent de culture, musique, rétro… franchement, ça m’a rendue nostalgique)

Je pense de plus en plus que je devrai peut être m’installer là-bas …

En tout cas, si vous en avez d’autres, envoyez moi un lien !! merci !

Encore une photo de Marc Ferrez.

 

Le tramway de Santa Teresa. Photo de Evans.

 

Thomas D.McAvoy.

 

Photo de Leonard McCombe, 1954. Plage de Copacabana.

Laisser un commentaire