Souvenirs de voyage

Aaahh .. les photos viennent enfin d’arriver ! Et pour qui donc il est ce petit paquet ?

Il y a quelques temps je cherchais un cadeau vraiment personnel pour mon cher et tendre, que je cherche toujours à surprendre même après de longues années de vie de couple. L’idée m’est venue quand je passais en revue toutes les photos de nos voyages, et je suis tombée sur certains clichés qu’il avait pris à la sueur de son front, auxquels il tenait tout particulièrement. Bref, de belles prouesses sans vouloir lui jeter des fleurs, et surtout souvenirs de précieux moments.

Et en prenant du recul, je me rendue compte que depuis l’ère du numérique, on prend des masses de photos qu’on ne développe que trop rarement, qu’on ne regarde presque sur nos écrans (le diaporama en fond d’écran ça ne compte pas ! ).

Je me suis alors rendue chez Picto, un labo photo professionnel également ouvert au public. C’est un ami photographe qui m’en avait parlé il y a un moment, mais je n’avais pas osé concrétisé quelconque cliché. Depuis, nous avons (  fort heureusement ) progressé en photo, grâce à notre appareil reflex aux multiples possibilités, dont je me sépare rarement.

Le développement choisi fût le premier jet, qui a amplement suffit, c’est à dire que j’ai retouché ces photos moi-même sur Photoshop et je les ai envoyé par mail au labo ( essentiellement du recadrage, parce qu’au niveau du reste, il n’y a pas eu de retouches en fait ). Une autre possibilité permet aussi de faire appel à un retoucheur et lui « commander » des modifs précises. Le tarif par contre devient pro lui aussi, adaptée à la qualité du travail.

Mais ce que je souhaitais surtout c’était un montage particulier, une « finition » comme l’appelle les pro. Je ne voulais pas de cadre autour, mais quelque chose de plus épuré, contemporain. En discutant avec le garçon qui reçoit les commandes, mon choix s’oriente vers une fixation sur du Dibond de 2 mm ( plaque de polyéthylène pris en sandwich par deux plaques d’aluminium, donc ultraléger et résistant). Il y a une structure en alu au dos qui permet l’accrochage ( ici par des cimaises suspendue à un rail fixe, le tout au BHV ) et qui donne de la profondeur entre le mur et l’image. La photo est recouverte d’un pelliculage mat ça j’y tenais beaucoup. Je n’aime pas tellement quand il faut cligner des yeux à cause des reflets ou des brillances, on profite tellement moins de l’image. On utilise très souvent ce montage pour des expos temporaires, ce qui m’a valu cette remarque de la part du garçon de l’accueil, si je comptais faire une expo, ce que j’ai trouvé amusant mais sympa de sa part, ce qui voulais quand même dire que ces photos étaient pas si mal, et j’allais ensuite le raconter à Mr Faraway qui en serait quelque peu flatté.

Comme je vous l’ai dit avant, le résultat est simple mais me plaît beaucoup, jugez par vous même sur les images ci-dessous.

Pour (re)voir les photos dans leur contexte, cliquez sur le sujet pour l’Inde : le jeune moine et le pousse pousse, et ici pour le Brésil ( les cigognes ) !

Mais dit tonton, combien ça coûte ?

Je vais me baser sur mon format ( 45cm par 30 cm ) pour vous donner une idée. C’est simple, le tirage premier jet fait environ 11 euros/unité – très correct, comparez avec la Fnac, prix et qualité ! – et la finition choisie tourne autour de 97 euros ttc/unité ( là le grand intérêt; travail absolument impeccable ) . Voilà, je vous laisse faire le calcul.

En tout cas, il  a adoré, c’est un joli cadeau non ..

10 commentaires sur « Souvenirs de voyage »

  • Très belles photos ! ce serait effectivement dommage de les laisser dans un ordi.
    Avec mes photos de voyage, je fais des livres de photos avec Blurb.com que je recommande vivement!

  • Les livres c’est une très bonne idée aussi. Avec un beau papier, c’est tellement plus agréable de feuilleter pour se remémorer les bons moments ..

  • J’ai offert pour Noel des photos à moi avec à peu près le même procèdé sans les baguettes qui dépassent. Une impression super bien réalisée recouverte par une plaque de plexiglas très épaisse et pareil une fixation qui se détache en relief du mur, je te donnerai les coordonnees (je les ai plus en tête là) mais c’était sur Internet et j’ai galeré pour ce trouver ce genre de prestation pro.
    En tout cas on en vient au même constat, offrir des photos vaut parfois tout l’or du monde
    pour ce que ça peut évoquer comme souvenirs !

  • J’avais aussi vu ce procédé chez Picto, le Diasec si c’est bien la même chose ( plexi épais mat ou brillant + contrecollage sur support alu ) mais le coût était plus élevé, alors pour 3 ou 4 images .. j’ai préféré l’autre. Mais le rendu est très pro, superbe, et va très bien aux grands formats. Peut être pour une prochaine photo, mais oui je veux bien l’ adresse que tu as trouvée sur le net j’irai jeter un coup d’oeil !

  • C’est exactement ce que je voudrais offrir à mon amoureux pour noël ! Par contre, qu’est-ce qu’il y a comme autre système de fixation, qui ne dépasserait pas (je ne suis pas manuelle pour un sou) ? Merciiii ! 🙂

  • @ petitesteph :

    Au dos il y a un cadre en aluminium dans lequel on peut glisser des crochets pour suspendre.
    Pour ma part j’ai rajouté un système de rail fixé au mur avec des tiges métal blanche et des crochets réglables le long des suspentes, on règle la hauteur de la photo et l’emplacement, mais surtout ça ne fait pas trou dans les murs

    ( BHV Paris )

Laisser un commentaire